accessibilité

Ce qui servira les uns pourra aussi servir les autres.

La démarche

L’idée est de commencer par rendre ce portfolio le plus accessible possible en m’appuyant sur les critères du Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA). La direction interministérielle du numérique (DINUM) met à disposition un certain nombre d’outils permettant de rendre accessible tout dispositif digital ou numérique.

Ici, il n’est pas question d’obligations légales mais réellement de la volonté de m’inscrire dans une démarche orientée vers toutes et tous. Je ne sais pas s’il s’agit d’être dans une démarche inclusive, parce ce qu’il ne s’agit pas de faire pour les uns ou intégrer les uns aux autres. C’est essayer de faire pour toutes et tous.
 En commençant ce travail autour de l’accessibilité et notamment les images (1e thématique du référentiel) avec précisément le critère 1.6 « Chaque image porteuse d’information a-t-elle, si nécessaire, une description détaillée ? », je me suis rendu compte qu’en ajoutant une description détaillée à certaines images qui renvoient à une méthodologie UX (image technique), je venais dire (plus précisément) ce que je ne disais pas forcément dans le texte d’accompagnement. Tout cela sera donc aussi bien bénéfique pour une personne en situation de handicap que pour une personne sans limitation fonctionnelle.

En définitive, je suis persuadé que l’intégration des « bonnes pratiques » d’accessibilité dans un processus de conception me rendra certainement meilleur designer mais surtout plus empathique et ouvert de cœur / d’intelligence.

Liens
  • Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité
  • Assistant RGAA pour Chrome
  • Site ressources : design-accessible.fr
  • Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0