démarche

Apporter des réponses à des problématiques données en m’appuyant sur la simplicité pour délivrer un produit durable et accessible.

Ma démarche s’appuie sur une recherche permanente de lisibilité. Celle-ci est aussi bien visuelle qu’intellectuelle ou fonctionnelle. Sans cette dernière, toute création digitale ou graphique perd sa raison d’être.

Tout objet de communication est une réponse à une problématique donnée. S’il est vrai que la lisibilité tout comme les aspects fonctionnels sont primordiaux à la bonne compréhension, la partie esthétique qui ne tient pas en premier lieu de fonction, n’en reste pas moins porteuse de sens et d’émotions. J’essaye, selon la nature du projet, d’amener le lecteur ou l’utilisateur vers quelque chose qu’il connait, une chose qui lui est familière et dans la mesure du possible agréable.
 Il peut s’agir d’usages, de conventions, de normes et bien sûr d’émotions. Mon travail consiste alors à rechercher comment la communication s’opère dans certains groupes, quels en sont les codes, le marketing est-il présent et important ?

J’essaye aussi dans ma démarche, de construire avec plutôt que pour. Prenons exemple d’un projet web d’un simple site vitrine. Il m’est important d’inclure dès la phase de recherche le client interne/externe, le partenaire, le manager. Il ne s’agit pas à proprement parler d’ateliers d’idéation mais plutôt d’échanges informels.
 L’avantage de ce mode d’échange c’est que nul ne se met une pression, il n’y a aucun défi à relever, ni de bonnes ou de mauvaises pistes ; tout est à explorer. Écouter l’autre et l’entendre c’est déjà une grande partie du travail réalisé pour les parties prenantes.

Aujourd’hui, pour tous les projets à venir je souhaite m’inscire dans une démarche responsable ; c’est-à-dire me débarrasser du superficiel pour aller à l’essentiel. En soi, rien de nouveau quant au design. Quand on regarde de près certains principes de design comme la fluidité on s’aperçoit que toute chose qui n’apporte rien à la compréhension doit être éliminée.
 Concrètement, il s’agit au moins pour les projets web d’utiliser le moins de ressources possible et d’être par conséquent dans une démarche d’éco-conception.